A PREUPOS D’ "LEON ET GERARD, TOUT SEULS A DEUX"

dimanche 10 octobre 2010
par  Dziré

Le spectacle « Léon et Gérard , tout seuls à deux » est une création réalisée lors d’une résidence à l’ Espace Culturel Ronny Coutteure de Grenay en Avril 2010.
Ce spectacle patoisant de deux heures met en scène Bertrand COCQ et Jean Marc DELATTRE à travers les deux personnages qu’ils ont créés et qu’ils font vivre sur les scènes de la région depuis une vingtaine d’années .
Une suite de douze tableaux liés reliés par un fil rouge font vivre tour à tour les personnages et les situations qu’ils ont rencontrés pendant ces dernières années.
Tantôt seuls , tantôt à deux sur scène , Léon et Gérard sont confrontés aux détenteurs des clefs de la Culture imperméables à la langue patoisante , à ceux qui renient leurs origines modestes et la langue de leur enfance , aux ardents défenseurs d’une culture élitiste , mais encore aux journalistes parisiens si prompts à illustrer notre région de leurs clichés éculés , aux forcenés des nouvelles technologies , aux notables à la générosité ostentatoire ...etc.
Utilisant le sketch, le théâtre classique, la poésie et même le rap Léon et Gérard essayent pendant deux heures de trouver une place dans le monde parfois hostile ,souvent indifférent et méprisant , de l’expression théâtrale pour montrer que le patois est une forme d’expression digne et noble.
Premières réprésentations à Noyelles sous Lens les 6 et 7 novembre 2010.

La famille Martinache a profité de la belle saison pour alimenter la boite d’ Emils. C’est pourquoi les décodages de Léon et Gérard sur le site de Dailymotion vont reprendre incessamment, pour apporter aux Martinache et à tous, leur réponse marquée du coin de leur sagesse populaire. Cha vo ardécoder sec ! nom des os !


Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois